vendredi 16 octobre 2015

Chevelure de Sirène, partie II

La suite de mon vieil article avec des petits ajouts, comme la dernière fois.

Maintenant que vous avez réussi à ressembler à une tumblr girl, il ne faut pas vous reposer sur vos lauriers. Au contraire, le vrai travail commence maintenant. Fini l’époque où vous pouviez vous contenter d’un shampoing et  après shampoing lambda, et basta. Il faut passer aux choses sérieuses. Les cheveux décoloré et coloré sont abimés, secs, plus fragile. A force de se refaire les racines, le cuir chevelu est  super sensible. Il faut donc s’en occuper et y consacrer du temps et de l’argent. Voici donc ce dont tu auras besoin :


A.   Laver ses cheveux et autres fadaises

Commençons par le commencement, le lavage de cheveux. Je conseille tout d’abord d’abandonner à jamais le silicone. Pourquoi ? Le silicone a le même effet qu’un vernis à ongle, cela fait joli mais en dessous, cela détruit l’ongle. Etre sous silicone, c'est en apparence avoir les cheveux brillants et doux, mais à long terme étouffer le cheveux et le cuir chevelu, ce qui peut se traduire en apparition de pellicules, avoir des cheveux gras plus facilement, plus lourd aussi. Passer au sans silicone est donc conseillé après avoir attaqué ses cheveux. Au début de votre nouvelle routine vous verrez que vos cheveux sont plus sec, plus emmêlés, moins beau. Mais c’est sur le long terme, et c’est forcément bénéfique. Il faut attendre que tout le silicone ai disparu des cheveux pour voir des résultats. Après plus de deux ans sans silicone, je peux laver les cheveux tous les 3 à 5 jours, ils brillent, ils tombent moins, et graissent beaucoup moins. Petite vidéo explicative: 


Comment savoir si  un produit contient du silicone ? Il faut traquer dans la liste des ingrédient les noms en –icone, tout simplement. Si vous n’en voyez aucun, la voie est libre. J’utilise personnellement la marque Lush pour mes shampoings, dont je vous parlais ici. Les shampoings Lush sont économiques et sans silicone, que du bon donc. On peut aussi utiliser la marque Ultra Doux, ou des marques bio que je n’utilise personnellement pas.

Update: la marque Lush a fini par ne plus convenir à mes cheveux de couleur flash, à cause du sulfate qui y est présent en grande quantité. Le sulfate est l'élément chimique qui fait mousser un shampoing, et est très corrosif pour les cheveux. Il aura tendance à faire dégorger la couleur. On peut dès lors acheter des shampoings adaptés, ou comme moi se mettre aux poudres ayurvédiques, et abandonner vraiment le shampoing. Je ferais sans doute un article sur cela bientôt si ça vous intéresse. 



En ce qui me concerne, voilà les produits que j’ai utilisé et ma routine capillaire habituelle :

- Shampoing : I Love Juicy, en alternance ave Chasse-Neige et Retour Dans Le Droit Chemin, le tout de chez Lush
- Après Shampoing : n’importe lequel tant qu’il est blanc et sans silicone, en ce moment un ultra-doux spécial cheveux coloré (le rouge)
- Masque : Masque Miraculeux d’Ultra Doux (il est  vraiment génial, fait briller les cheveux, démèle, sent bon… je conseille à 100%), ou le pot jaune/blanc de schwarzkopf.

Aujourd'hui/après avoir quitté Lush:
Shampoing: Poudre de Shikakai + eau chaude + ricin = pour laver (deux fois si nécessaire)
Masque/après shampoing: Masque Miraculeux d'Ultra Doux ou Jungle de Lush ou masque au karité de LOVEA

Ce n’est qu’une indication mais c’est ce qui marche le mieux pour moi ! Essayez d’espacer vos shampoing au maximum pour habituer vos cheveux à ne plus regraisser aussi facilement, vous pouvez utiliser un shampoing sec les jours de crise,  ou, comme moi, du Talc pour bébé. 



II. Le naturel tu ne chasseras pas


Dans la même logique que l’arrêt du silicone, il faut commencer à utiliser des produit naturel. Mais quels produit utiliser, a quelle fréquence ? Petit cours :

Une fois par mois : Un bain d’huile. Comme son nom l’indique il s’agit de tremper ses longueurs dans de l’huile et laisser poser plusieurs heures avant de se laver les cheveux. On peut utiliser la célèbre huile d’olive (extra et bio) mais aussi de l’huile d’amande douce, de ricin, etc.

Une fois par semaine : Un masque ou un baggy à poser la nuit. Comme masque on peut utiliser les masques avant-shampoing de Lush, et dormir avec une charlotte sur la tête pour rincer le lendemain. Un baggy, c’est le fait de mettre un produit sur les longueurs, attacher en chignon, et recouvrir de plastique pour faire pénétrer le produit avec de la chaleur. J’utilise personnellement du beurre de noix de coco ou du beurre de karité. Normalement, après le baggy, pas besoin de rincer : vos cheveux ont tout absorbé.


Un peu n’importe quand : il y a des produits que vous pouvez utiliser quand vous voulez. Par exemple, j’utilise en ce moment pour me laver les cheveux le Shikakai. C’est une poudre ayurvédique qui permet de laver les cheveux, réduire les pellicules, faire briller, et faire pousser. Je l’utilise en mettant 4 cuillère de poudre, de l’eau chaude, et de l’huile de ricin. Les résultats sont vraiment incroyable, mes cheveux n’ont jamais été aussi beau ! Cela peut s’utiliser en cure, comme moi en ce moment, ou en alternance avec un shampoing. Il existe de nombreuses solutions de ce genre pour prendre soin de vos cheveux, comme le hénné neutre par exemple. Renseignez vous sur le site d’aroma zone, qui est très instructif.


Pour finir, Quelques derniers conseils en vrac à ne pas oublier tout de même :

- Il  vaut mieux se sécher les cheveux à l’air libre ou à l’air froid au sèche-cheveux.
- Pour faire briller, rincez à l’eau froide
- COUPEZ VOS POINTES RÉGULIÈREMENT. 
- attachez vous les cheveux la nuit, de préférence en tresse pour les faire onduler, et sans chouchou (plutôt avec des pinces)
- Évitez de brosser vos cheveux trop souvent, il vaut mieux les démêler sous la douche.
- Pour faire pousser vos cheveux plus vite, songez aux complément alimentaire : cystine B6, levure de bière.
- Une alimentation équilibrée et beaucoup d’eau et thé vert permet aux cheveux d’etre en bonne santé. Nourrir et  hydrater ses cheveux, ça se fait aussi via la nourriture.



Voilà, maintenant vous êtes parés, 
et prêtes a vous prendre pour des sirènes sur la plage !



1 commentaire:

  1. Waaaaw cet article tombe trop à point nommé. J'avais jamais capté comment marchait vraiment les bains d'huiles mais j'vais en faiiire, also investir dans un après shampoing et pourquoi pas utiliser de la poudre comme toi un de ces quatre!
    Merci pour cet article parfait♥♥

    RépondreSupprimer