Presque un mois après mon retour, j'ai enfin l'occasion de m'occuper des photos qui m'ont poussées à faire ce blog dans un premier lieu: celles de mon voyage en Norvège. Fatiguée de partager mes centaines de photos sur Facebook, j'ai trouvé plus intéressant de détailler mes souvenirs et impression de voyage ici, en musique et en images. En route !
Ma famille et moi sommes habitués depuis 2005 à voyager par le biais de l'échange de maison dans toute l'Europe. Grâce à ce procédé, j'ai eu la chance de découvrir de nombreuses capitales. Fautes d'échanges, nous n'étions cependant pas partis depuis deux ans, et cette année nous avions décidé de retenter la Scandinavie, qui nous avait vraiment plu en 2010, lors de nos trois semaines à Stockholm. Par chance, un couple d'architectes à la retraite habitant dans la banlieue d'Oslo étaient tentés par la Bretagne - deux mois plus tard commence notre road trip d'une trentaine d'heure à travers l'Europe du Nord-Ouest.
Notre maison était donc située à Nesodden, une des nombreuses îles du fjord, à environs 20 minutes de Ferry du port d'Oslo. La capitale norvégienne étant construite sur un fjord constitué d'une dizaine îles, le ferry est un moyen de transport comme un autre: pour l'équivalent de 5 euro, l'accès à 90 minutes de transport est attribué, ce qui permet de prendre plusieurs correspondance ferry-tram-métro. Voici à quoi ressemblait notre quartier:
Le système de boîte aux lettre de l'île, absolument trop mignon. Les norvégiens ayant une confiance absolue dans l'être humain, aucune de ces boîtes ne ferment à clé. La plupart des habitants laissent d'ailleurs leur maison ouverte, même en ville, et leur vélo sans antivol. Le crime est absent.
Après quelques jours à se remettre du voyage, nous avons passé la journée à Drobak, le village présumé du père Noël (non) qui est en fait une petite ville balnéaire avec un port,
un peu comme le Croisic par exemple.
Les mouettes à Oslo sont l'équivalent des pigeons à Paris et des écureuil à Londres: chez elles partout, limite apprivoisées, pas peureuses pour un sou. Des vrais crapules.
Vient ensuite le tour des musées. Oslo n'est pas particulièrement une capitale culturelle en soi, mais il faut avouer que le centre-ville contient un bon nombre de fondations d'art contemporain et musée d'art moderne. Quelques oeuvres issues du musée d'art contemporain, situé sur le port dans un quartier rénové type Docklands, qui possède même sa petite plage urbaine:
Le musée, en plus de la plage, est entouré par un espère de square avec vu sur le port d'Oslo:
Ici, la place centrale d'Oslo, une avenue entre le palais royal et la gare qui traverse tout le centre ville:
J'ai ensuite traîné ma famille dans le quartier un peu alternatif d'Oslo, qui est en fait l'ancien quartier populaire, Grünerløkka. C'est là que vous trouverez l'auberge de jeunesse par exemple, mais aussi la plupart des logements étudiants (car direct en bus de l'université, et près de la bibliothèque universitaire immense). Dans l'ensemble, il s'agit d'un quartier qui réunit beaucoup de cafés branchés, de boutiques de fripe, de concept store, de magasins bio... Ainsi que de grands parcs, où les étudiants aiment se poser avec leur barbecue portatif (...oui.) après les cours. En l’occurrence, cette semaine-ci, il faisait exceptionnellement beau pour un mois d'août (c'est à dire: 25 degrés) et tout le monde était en maillot de bain en train de bronzer dans les parcs sans aucune gêne <3
UNE BALEINE.
En attendant le prochain ferry, ma sœur s'est improvisée photographe:
En passant, vous reprendrez bien un peu de coucher de soleil:
Quelques jours après, nous sommes allés visité le musée d'architecture, situé dans un quartier plutôt chic rempli principalement de bureaux, qui ressemble beaucoup à Bourse à Paris.
Pardon pour ceux qui s'en foutent, mais il s'agit du musée d'ARCHITECTURE:
Point Simcity
Projet de campus universitaire appelé 'Babel'
En parlant d'Architecture il était hors de question de quitter Oslo sans visiter le magnifique Opéra, situé directement sur l'eau, dont la vue vaut carrément le détour:
Pour l'un de nos derniers jours à Olso, nous sommes allés sur la presqu'île Bygdøy, sur
laquelle se trouve une plage, mais aussi le musée du Folklore. Ce musée est à voir
absolument, surtout si le temps n'est pas mauvais. Il s'agit d'un musée à ciel ouvert,
retraçant l'évolution architecturale à travers les âges de la Norvège, ainsi que les différentes
coutumes, costumes traditionnels, etc.
Un exemple typique d'Eglise en bois traditionnelle:
Un amphithéâtre:
Un jardin à l'anglaise:
EN MODE BLOGUEUSE MODE.
En faisant un tour dans un jardin je n'ai pas pu m'empêcher de jouer avec la macro:
Félicitations si vous êtes arrivés jusqu'au bout de cet article!
Ce que vous voyez ici n'est pourtant qu'un tiers des photos prises avec mon reflex, sans parler de celles que j'ai pu prendre avec mon téléphone, et que vous pouvez retrouver sur mon instagram
(à droite du blog).
Malgré les très longues heures de voiture et tous les désagréments qu'un voyage en famille peut revêtir, je dois dire que j'étais contente de découvrir la Norvège. De tous les pays de Scandinavie que j'ai vu, je pense que c'est celui que j'ai le moins aimé. Cela m'a donné envie de prendre un pass inter-rail pour vraiment traverser en profondeur le Danemark, la Suède, et prendre la fameuse ligne Olso-Bergen, dont j'entends beaucoup de bien. Le problème principal de la Norvège, même si j'en ai pas beaucoup parlé dans cet article, est le prix. C'est, de très loin, un des pays les plus chers d'Europe. Vous pouvez compter 8 euros pour un café, et 25 euros pour une pizza. Etudiants, concentrez vous donc plutôt sur le Suède, largement plus abordable!
Ha Det Bra!
Je pleure de nostalgie et devant toute cette beauté et j'économie pour l'interail parce que c'est pas possible quand même
RépondreSupprimerBienvenue sur ton propre blog!
RépondreSupprimerJ'ai toujours voulu visiter la Scandinavie mais le prix me laisse de marbre à chaque fois. Je saurai maintenant, grâce à toi, que pour ma première fois ça ne sera pas la Norvège. XD
En tout cas, très jolis photos. Ça fait rêver quand même....
HIiiii l'affiche du truc laaa parfaite et puis et puiiiiiis tout est beau mais tout à l'air petit? genre pas plus de deux étages?? c'est genre trop cute??
RépondreSupprimerLes truc en verre et le projet babel oui oui omfg
Sinon heuu le pass interail c'est la vie? *connaissais pas*