jeudi 27 juillet 2017

Sorcière précaire #1 : comment incorporer la pratique dans votre quotidien




Avant de commencer, je précise tout de même que la sorcellerie ne doit en aucun cas substituer un traitement médical ou un suivi psychologique. Cependant, pratiquer cette forme de spiritualité comme une autre peut aider certaines personnes à ajouter quelque chose de positif dans leur vie et j’aimerais que les commentaires ne soient pas rempli de Jean Michel Cartésianisme.


Sans transition, voici quelques façons discrètes d’incorporer de la magie dans votre quotidien:

L E S P I E R R E S




Cela semble peut-être évident pour certain-e-s étant donné que l’imagerie collective du modern witchcraft est beaucoup associé aux pierres semi-précieuses, mais un bon moyen d’incorporer discrètement de la magie dans son quotidien est d’investir dans quelques pierres.
Vous trouverez sur internet un paquet d’article qui expliquent quelle pierre correspond à quel besoin en lithothérapie. Comme pierre de base, je peux vous conseiller:

  • l’améthyste, qui est utile pour gérer l’anxiété, lutter contre l’insomnie, et méditer.
  • le  quartz rose, qui est lié à l’amour
  • la pierre de soleil, qui apporte de la joie et permet d’être plus ancré
  • la calcite verte, qui permet de digérer ses émotions et de fermer un peu son coeur (utile aux empathes)
  • l’aventurine, excellente pour la concentration et la mémoire
  • L’onyx ou la pierre de jais, qui aspirent les ondes négatives et protèges des mauvais sorts
  • le quartz transparent, qui peut remplacer n’importe quelle pierre en étant chargée d’intention!

Les pierres sont pratiques à utiliser au quotidien: vous pouvez en mettre dans votre trousse ou dans votre poche et la prendre dans votre main quand vous en avez besoin, méditer avec, la porter en collier, la mettre sous l’oreiller… Le tout est qu’elle soit en contact avec votre peau ou près de votre tête pour que vous puissiez profiter de ses effets.
Les pierres ont besoin, après plusieurs utilisations, d’être purifiées et rechargées.
Pour les purifier, vous pouvez les tremper dans l’eau salée ou les passer dans de la fumée d’encens.
Pour les recharger, mettez-les sur le rebord de votre fenêtre les soirs de nouvelle lune ou pleine lune. Vous pouvez aussi les tremper dans le ressac de la mer, ou les enterrer dans votre jardin pendant une nuit.

E N C U I S I N E




Le “kitchen witchcraft” est une pratique qui est liée à l’incorporation d’aliments et d’épices aux propriétés magique dans sa cuisine, mais aussi à la concoction d’infusions de plantes, de potions, de cosmétiques naturels…
La seule condition de se munir d’ingrédients basiques qui vous serviront dans votre pratique:
  • le sel, qui a énormément de propriétés magiques et dont je vous reparlerais plus en détail
  • l’ail, qui peut servir pour bannir, guérir, purifier…
  • le basilic, qui est lié au courage et à la force. A ajouter aux plats pour attirer la chance, l’amour, et se protéger.
  • la cannelle, qui est lié à l’argent
  • l'huile d’olive, qui est lié à la longétivité, bénéfique pour la santé en général
Tous ces ingrédients peuvent être utilisés lorsque vous cuisinez des plats de légume, des soupes, des viandes, et les aliments secs peuvent aussi être utilisés dans des sachets de sort transportables, que je vous apprendrais à faire dans un prochain article.

L E S I N F U S I O N S



Taryn Draws


Pour continuer côté cuisine, sachez qu’il est facile de pratiquer la magie de manière quotidienne  en buvant du thé! Que ce soit en les achetant en vrac ou en prenant des infusions toutes faites, vous pouvez utiliser les herbes suivantes:
  • la sauge pour se protéger et se purifier
  • la menthe poivrée pour calmer les maux de tête, et aider à la digestion
  • le thym pour soigner le rhume et les maux de gorge, apporte de la force et du courage
  • le romarin repousse les cauchemars  si bu avant de dormir, il est lié au succès et à la mémoire


L E S   P E T I T S    G E S T E S 


De nombreux petits rituels sont assez discrets pour être pratiques au quotidien.


Il peut s’agir par exemple de mélanger son thé ou son café dans le sens contraire des aiguilles d’une montre pour repousser les énergies négatives ou annuler un sort.


Vous pouvez de manière quotidienne dessiner des sigils partout (sur votre peau, sur un cahier, sur votre ordinateur, en fond d’écran de téléphone…). Certaines sorcières proposent gratuitement les sigils qu’elles dessinent sur tumblr ou pinterest, et on peut aussi se servir des symboles existants, comme les runes vikings ou les symboles celtiques, à condition de ne pas s’approprier une culture qui n’est pas la notre.


Le plus pratique est de dessiner ses sigils soit-même.
Une manière de commencer est de résumer son intention en un mot (LOVE), de supprimer les voyelles (LV), et de séparer les consonnes en signes géométriques ( I - \ / ) qui sert de base pour dessiner une forme.


Une manière totalement gratuite de pratiquer, c’est de se promener dans la nature. Laissez votre téléphone en mode avion, promenez vous dans le parc le plus proche, la foret près de chez vous, la plage, les montagnes, et essayez de vous connecter à la nature en méditant un moment par exemple, ou en ramassant des herbes, des bouts de bois, des galets, du sable, ou tout ce qui pourrait vous servir de grigri.


Voilà pour les premières bases!
J’ai encore plein d’idée à vous partager
si cet article vous a plu.
Bonne pratique!



jeudi 20 juillet 2017

Six mois de Bullet Journal: le bilan



      Même si j'avais déjà tenté avant l'aventure bullet journal, je me suis enfin tenu fidèlement à un seul cahier dédié à cet effet pendant six mois consécutifs. L'occasion pour moi de vous expliquer rapidement ce concept que vous avez déjà trop vu sur internet, mais surtout d'expliquer en quoi il m'aide dans la gestion quotidienne de ma santé mentale, histoire d'en inspirer certains à faire de même!

Tout d'abord, si vous n'êtes pas familiers avec le concept, je vous invite à regarder cette vidéo sur le sujet qui est assez complète, m'a motivé à m'y mettre, et qui m'évite de faire tout un layus sur la méthode.

                                     
    


Voici donc mon bébé, un Leuchtrum pointillé, qui est rempli aux deux tiers à ce moment de l'année.



La première chose à faire en commençant, c'est de déterminer les icônes que vous allez utiliser, aussi appelés "keys". Les miennes sont assez hypocrites car j'en change en réalité presque chaque mois.




Comme le but du Bullet Journal est d'organiser son temps du plus long terme au plus court terme, le miens commence avec un Future Log sur les six derniers mois, qui vous donne un aperçu de la manière dont je fonctionne. 

Dans mon cas le Future Log permet de noter mes rendez-vous médicaux qui sont  nombreux (psychiatre, psychologue, kiné...), mais aussi toutes les échéances que je rencontre dans mes études (rendu de devoir, résultats, partiels). Il me permet également de ne pas oublier les anniversaires, les évènements importants, les dates de vacances et de voyage.





Vient ensuite le Monthy Log, un calendrier du mois qui me permet d'avoir une vue d'ensemble sur le mois à venir. J'y note mes rendez-vous, les événements qui m’intéressent, les échéances quand elles arrivent.

Ci-dessous, vous pouvez voir la différence entre le moment où je commence l'entrée du mois, et le moment où je la fini. Vous constatez à quel point le Bullet Journal n'a pas besoin d'être parfait pour fonctionner: je change souvent de stylo, de couleur, j'efface ou déplace certaines de mes notes, tout est permis!



Chaque mois, j'ajoute à mon Monthy Log trois pages fixes, qui ne changent pas, et qui me permettent de m'organiser efficacement. 

La première double-page comprend un Habit Tracker, grâce auquel je peux suivre mes prises de médicaments, mon sommeil, mon alimentation, mes tâches ménagères, mon hygiène de vie, mes bonnes habitudes à prendre (lire, écrire,  faire du sport, regarder des films, sociabiliser...), et tout ce qui est important. 
Cette page m'aide beaucoup notamment pour ne rien oublier de ce que je fais quotidiennement, et me permet de voir ce que j'ai oublié de faire ce mois-ci (pas assez lu, regardé trop de série et pas assez de films, trop sociabilisé) ou si j'ai oublié de prendre mes médicaments par exemple. Pour moi, c'est une page qui est essentielle à l'organisation de ma vie quotidienne, mais elle n'a rien d'obligatoire!



La deuxième est celle de mes Comptes, qui me permet de vraiment bien répartir mon argent et de voir ce dans quoi j'investis le plus. Je les divises en plusieurs cases: dépenses fixes, courses, dettes, shopping, sorties, culture, et wishlist.
Cette page m'aide beaucoup, car je vis seule depuis 5 ans et que j'ai souvent du mal à comprendre où part tout mon argent. Grâce à mes comptes, je sais toujours à qui je dois de l'argent, qui m'en doit, et ça me permet de me surveiller et ne pas faire trop de dépenses inutiles, type shopping ou repas à l'extérieur.



La troisième page est selon moi la plus importante pour ma santé mentale, puisqu'elle regroupe mes objectifs du mois, et mon Mood Tracker. 

Je vous ai déjà parlé dans mon article sur la bipolarité l'importance, dans ma maladie, accordé au suivi des humeurs. J'ai utilisé pour mon tracker le spectre habituel des troubles de l'humeur (de suicidaire à maniaque), en ajoutant aussi des humeurs "normales", comme joie, tristesse, neutre, en colère, angoissé. Suivre mes humeurs me permet de voir l'effet de mon traitement sur celle-ci, mais aussi la durée de mes phases et leur régularité. C'est un outil qui est très utile à mon psychiatre notamment.


Récemment, j'ai aussi consacré une page à mon traitement, à ses effets secondaires, et à ses conséquences sur mon poids. Ayant changé de psychiatre récemment, je test de nouveaux régulateurs de l'humeur et de nouvelles posologies qui évoluent d'un mois sur l'autre. Il est important pour mon suivi psychiatrique que je sois conscient des effets sur mon corps et mon moral de ces médicaments. 


 Viennent enfin les pages de to-do list quotidienne, appelés les Weekly ou Daily Log. Dans mon bullet journal, je test chaque semaine de nouvelles formes, suivant mes envies ou ce qui m'inspire. Je ne pense pas avoir encore trouvé la forme parfaite qui me convient, mais ce n'est pas grave! Votre bullet journal est fait pour évoluer avec vous. Quelques exemples des derniers mois:







Enfin, il existe dans mon Bullet Journal des tonnes de pages pour des buts précis. 

Pour mes cours, je fais régulièrement des pages avec des to-do list spéciales pour mes devoirs. J'ai aussi mon emploi du temps et le planning des rendus et des partiels notés, pour toujours les avoir sur moi.

Il m'arrive de faire des pages de résolution, des notes que je prends sur une vidéos que je regarde, mes listes de course, des idées d'article, des liste de départ en vacance, etc. Ces pages-ci sont souvent au milieu de deux Daily Log, puisque la règle est de toujours écrire à la page suivante, et de ne pas réserver des pages en fin de cahier pour cet usage-là. C'est ce qui rend votre bullet journal unique, alors ne vous prenez pas trop la tête sur la forme de ces pages-ci.




Voilà pour la présentation de mon Bullet Journal! Personnellement, je trouve ce format très pratique, dans la mesure où il me permet d'avoir toute ma vie dans un seul cahier que j'emporte toujours avec moi. Je ne suis jamais pris au dépourvu, je n'oublie plus rien, et je peux noter toutes les idées qui me passent par la tête quand ça me chante sans voguer entre plein de petits carnets comme j'avais l'habitude de le faire. Pour le suivi de ma santé mentale, cet outil est très utile, dans la mesure où je peux y lire l'évolution de mon état au fil des mois, et voir comment j'avance. Je conseille vraiment le Bullet Journal aux gens qui comme moi ont des soucis d'anxiété, car je suis beaucoup moins angoissé maintenant que je peux tout contrôler dans un cahier.

Si vous en tenez un aussi, j'aimerais beaucoup le voir.
 A quoi vous sert-il?