vendredi 11 septembre 2015

Comment obtenir une chevelure de sirène?


Puisque cet article a été très populaire sur mon ancien blog, en voici une mise à jour.
 Entre cet article et maintenant, je suis passé par 4 couleurs supplémentaires! 
Un peu de recul ne fait de mal à personne.

On me demande souvent comment j’ai fait pour avoir les cheveux rose, que ce soit dans la rue ou dans mon entourage. Bien que répondre que je suis une sorcière ou une sirène et que je suis donc née comme ça amuse ou terrifie les personnes en dessous de 10 ans, ce n’est en rien la vérité. Les cheveux rose, ça se mérite, ça se travaille, ça nous fait galérer pendant des heures dans une salle de bain de 5m². Pour ceux qui aimeraient passer aux cheveux de petit poney mais qui ne savent pas vraiment comment s’y prendre, voici un mode d’emploi :


A. La décoloration

Petit scoop que beaucoup semblent complètement oublier : pour faire une couleur claire, il faut avoir les cheveux clairs. Pour comprendre, dites-vous que même en coloriant entièrement une feuille noire avec un feutre turquoise, vous ne verrez rien. Il faut une feuille blanche. D’où le besoin de décoloration. (je suis trop forte en métaphore filée.)

La décoloration, c’est ce qui va permettre d’enlever les pigments des cheveux, tout simplement. Cela va faire table rase de votre couleur naturelle ou des couleurs que vous avez fait au long de votre longue vie capillaires. Cela va donc rendre les cheveux blonds, voir blanc, selon le degré. Ce n’est qu’à partir de ces couleurs que l’on peut ensuite colorer.

Alors oui, ça  fait peur. Pour être clair, vous ne retrouverez jamais votre couleur naturelle, a part  si vous vous rasez les cheveux et attendez que ça pousse. Donc si vous aimez la chevelure que mère nature vous a donné, pas la peine de décolorer toute la tête, contentez-vous d’un tye&dye ou une partie des cheveux:





Je ne saurais pas trop vous donner des cours, alors je vous redirige vers cet article de mademoiselle. Personnellement, j’ai décoloré progressivement car j’ai eu les pointes décolorées, puis le dessous de la tête, puis les ¾ des cheveux, puis enfin toute la tête.

 Au début j’utilisais le kit décoloration de SAGA, et maintenant j’utilise Eugène Color Décolorant, la moins chère du marché et pourtant efficace. A mon sens, le plus économique si vous avez les cheveux longs et que c'est votre première décoloration est d'acheter un kit chez un grossiste de coiffure.  Il vous faut donc de la poudre bleue et une crème décolorante avec un degré équivalent à votre couleur de base : 20% si vous êtes blondes, 30% si vous êtes rousse/châtain, 40% si vous êtes brune ou si vous avez fait beaucoup de couleur les unes après les autres.

Avant de se lancer dans cette expérience, il faut bichonner ses cheveux. Je conseille donc de multiplier les masques la semaine avant la décoloration, et surtout de faire un bain d’huile la semaine avant la décoloration afin de bien nourrir les cheveux. Le principe du bain d'huile est le suivant: vous couvrez vos longueurs d'huile (de ricin, d'argan, ou même d'olive!) et vous enroulez vos cheveux dans du cellophane pour plusieurs heures avant de faire votre shampoing. Cela permet de bien nourrir les longueurs avant d'agresser les cheveux. Si vous faites votre décoloration le vendredi soir, faites un bain d'huile le dimanche soir, lavez vous les cheveux le lundi, et attendez toute la semaine que vos cheveux soient sales avant la décoloration; votre cuir chevelu sera moins agressé.


Une fois toute ces conditions réunies vous pouvez vous lancer : vous mélanger la crème et la poudre, vous l’appliquer d’abord sur les longueurs, et au  bout d’une demi-heure vous appliquez sur les racines, et vous re-laissez poser une demi-heure, pas plus. Vous rincez, vous lavez vos cheveux, vous faites un masque nourrissant à poser plusieurs heures.

Je vous laisse une vidéo de Magic Melon sur toutes les choses à faire avant/après une décoloration:



 Si vous n’êtes pas satisfait de votre décoloration, et si vous trouvez vos cheveux pas assez clair, recommencez une semaine après exactement de la même manière, jusqu’à ce que vous soyez convaincus, après avoir revigoré vos cheveux avec des soins pour cheveux secs et abîmés. 

 Il se peut au terme de ces décolorations que vous ayez les cheveux jaunes, avec peut-être même des reflets oranges. Pour enlever ces reflets, deux solutions : les shampoings pour cheveux blancs, ou, si vous êtes sans silicone, le masque Marilyn de Lush à poser plusieurs heures. Vous pouvez aussi faire un masque au miel et au citron pour éclaircir. La camomille fonctionne également bien.

Une fois que vos cheveux sont bien clair, presque platine voir blanc, vous pouvez vous lancer dans la couleur de votre choix, ce qui nous amène à la deuxième partie.


B. La coloration.

Si vous lisez cet article c’est que vos êtes plutôt intéressé par les couleurs de l’arc en ciel sur vos cheveux. Là, vous avez plusieurs solutions :

Je veux changer de couleur très souvent

Si vous êtes du genre à vous lasser de votre couleur de cheveux et a vouloir en changer toute les semaines, lancez-vous dans la couleur semi-permanente. Elles durent rarement plus de 3 shampoings. Vous avez le choix entre plusieurs marques, voici un petit classement :

Celle qui dure le plus longtemps : 

- Les colorations flash de grossiste, j’en avais acheté a une amie, ça dure vraiment pas mal de temps, mais peu de choix.
- Lariche Directions : beaucoup de choix de couleur, facile à utiliser, peuvent se mélanger entre elles. 


Celles qui ne durent pas du tout :

- Manic Panic : beaucoup de couleur, surtout des couleurs pastelles introuvables ailleurs, peuvent se mélanger entre elle, pas très chères. C'est celles que l'on trouve le plus facilement dans les magasins de mode alternative. 
- Aricolor : Durent rarement plus d’une semaine, tient mal sur les cheveux, mais très bon marché et se trouve chez tout les grossistes.


Pour l’application, vous avez aussi deux solutions selon vos envies. Si vous voulez une couleur très pastelle, ne prenez que deux gouttes de votre coloration, et remplissez le bol avec de l’après shampoing blanc. Mélangez jusqu’à avoir la couleur souhaitée, et laissez poser deux heures. Si vous voulez une couleur plus flash, mettez plus de coloration et moins d’après shampoing.



 Un tutoriel de WildPastelHair


Je veux une couleur qui dure des mois.


Au départ je ne pensais pas qu’une telle possibilité existait, pour moi j’étais condamnée à refaire mes couleurs toute les semaines, etc. Mais j’ai découvert Special Effects et ma vie s’en est trouvée changée.  Cela peut tenir entre 3 et 6 mois. Personnellement, je refait ma couleur tous les trois mois et elle n’est jamais tout à fait disparue lorsque je refais la couleur. A vrai dire je pense qu’elle ne part jamais ! Elle se transforme juste (bleu->violet, rose->orange).  Vous pouvez la trouver ici et la recevoir en moins de trois jours. Oui, le prix rebute, mais dites-vous qu’avec mes cheveux longs, une bouteille me dure six mois (et trois colorations). C’est donc assez valable quand on sait que certaines filles doivent racheter des pots semi permanent à 10euro tous les week-end…. En ce qui me concerne, je mélange toujours avec du conditionner. Mon rose est l’Atomic Pink et mon violet de Pimping Purple. 



Ce genre de couleur beaucoup plus tenaces s'est démocratisé depuis, ce qui m'a permis de tester plusieurs autres marques. J'ai pu tester par exemple Pravana Color, qui propose une gamme de pastel et une gamme de Néon.


La couleur "Violet" de Pravana


J'ai aussi testé la couleur Aquamarine de la marque Adore, spécialisée dans les cheveux afros, qui a une tenue vraiment exemplaire. Son seul défaut: la couleur est trop liquide, ce qui rend compliqué l'application. Mais jugez vous même de l'intensité du bleu:



Voilà, vous savez à présent le terrible secret de mes cheveux de petit poney. 
Au prochain épisode, je vous confie ma routine de soin, car oui, une couleur comme ça,
 ça s’entretient et pas qu’un peu.



Alors, qui se lance ?

4 commentaires:

  1. hh le site bee unik est disparu D:

    RépondreSupprimer
  2. +la marque chromasilk vend pas en ligne? leur site est trop bizarre

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'avais acheté sur ebay ou amazon les pravana perso :)

      Supprimer