mercredi 11 octobre 2017

Favoris du Moment #2



A croire que je n'écris sur ce blog qu'en octobre, je reviens un an après pour vous parler de mes favoris des derniers mois.



O B S E S S I O N S :

Le Minimalisme



Depuis à peu près un an et sous influence de mon ancienne colocataire (coucou Mnon!), j'ai commencé à m’intéresser (comme tout le monde je pense) au minimalisme.
La lecture qui m'a mis sur cette voie est celle de "The lifechanging magic of tidying up" de Marie Kondo. Dans cet ouvrage, pas très bien écrit et un peu pénible à lire certes, elle développe sa théorie selon laquelle l'accumulation de biens matériels et l'encombrement (le "clutter") nous pèse psychologiquement et nous empêche d'accomplir autant de chose que l'on voudrait. Selon elle, il ne s'agit pas d'essayer d'organiser ou ranger le bazar, mais plutôt de se débarrasser du plus d'objets possibles. 
Pour cela, elle conseille un programme de désencombrement ("décluttering") en plusieurs étapes:
- Les vêtements
- Le papier/Les livres
- Les objets utiles
- La décoration
- Les objets à connotation émotionnelle
Le but, dans toutes ses étapes, est de regrouper tous les éléments d'une catégorie dans un seul endroit (souvent sur le sol) au lieu de ranger par pièce. Une fois tous les objets rassemblés, on les prends un à un et on se demander si ils "apportent de la joie" ("sparks joy"). Si non, on le jette/donne, si oui, on le garde, et si on hésite, on le met dans un carton qu'on cache. Si les objets du cartons ne vous ont pas manqué pendant plus de trois mois, alors on donne aussi le carton.
Grâce à ces étapes, on se retrouve à réduire drastiquement ses possessions matérielles. C'est des étapes que j'ai moi même suivi: je me suis débarrassé de tous mes vêtements trop petits ou plus à mon goût, j'ai vendu les trois quart de mes livres (et me suis acheté une liseuse pour compenser), j'ai réduis mes boîtes à souvenir à un seul carton, j'ai jeté beaucoup de papiers/matériel de craft... En déménageant à Lille, j'ai aussi eu l'occasion de faire le tri en jetant beaucoup d'objets dont je m'étais pas servie durant un an, ou que j'avais la flemme d'emporter avec moi.
Je ne pense pas en être encore au stade du minimaliste parfait, qui n'accumule plus rien et a un environnement complètement vide et épuré. Tant que je ne vivrais pas toute seule, je ne pense pas que ça soit possible. J'incorpore quand même le minimalisme dans ma vie : je jette un vêtement quand j'en achète un nouveau, je donne mes vêtements trop petits à mes soeurs, je n'achète plus de livre sauf s'il s'agit de "beaux livres" ou de BD/Comic/Roman Graphiques, j'essaie d'arrêter le consumérisme pour me concentrer sur des produits de qualité qui durent longtemps, etc.
Le dernier point m'amène d'ailleurs à ma deuxième obsession.

Le Zeros Déchets



Grosse tendance du moment, la passion du zéros déchets m'est venue peu après la découverte du minimalisme. Il me semblait logique qu'en consommant moins, il fallait que je consomme mieux. J'ai donc commencé à me renseigner sur l'impact qu'avait la consommation de masse et le "tout jetable"sur notre planète. 
Depuis plusieurs années, je m’intéresse déjà aux effets négatifs des cosmétiques chimiques de supermarché. J'ai commencé en 2012 à arrêter les sulfate et les silicones, et à privilégier au pire les produits Lush, au mieux le tout-naturel et le DIY. Cette tendance a pris beaucoup plus de place dans mon quotidien depuis un an. Grâce à des sites comme AromaZone ou Waam Cosmétique, je fais tous mes produits de beauté moi-même, avec des bases neutres, huiles végétales et huiles essentielles. Je reviendrais sans doute dans un article sur mes recettes préférées, mais je vous renvoie dès maintenant à cet article de Simonae (magazine auquel je contribue ponctuellement sous le pseudo de Perséphone).
J'ai donc commencé à faire quelques gestes pour la planète:
- Je suis passé aux serviettes lavables et à la cup pour arrêter les protections hygiéniques jetables.
- Je suis passé à la brosse à dent rechargeable pour ne pas en jeter tous les trois mois.
- Je suis passé aux cotons lavables pour en jeter le moins possible.
- Je fais mon dentifrice, mon shampoing, mon gel douche, mon déodorant, ma lessive, mes produits ménagers, tout seul.
- Je n'utilise plus de Sopalin mais des chiffons microfibre.
- Je recycle tous mes pots en verre pour accueillir le vrac que j'achète au magasin bio.
- J'achète le moins possible de produits sous plastique, et fais les fins de marché pour avoir des légumes frais toutes les semaines.
- J'ai acheté des sacs à vrac et à légume en tissu

Tout ça n'est pas parfait et j'ai encore du chemin à faire mais petit à petit, je réduis la plupart de mes déchets et j'aime à penser que ça contribue à petite échelle. D'un point de vue strictement personnel, ce sont des pratiques qui me font économiser de l'argent et qui sont bien meilleures pour mon corps.

Y O U T U B E 

Je ne vais pas vous mentir, je passe un temps fou sur Youtube. Et pas vraiment pour regarder des vidéos de petits chats. Dernièrement, certaines chaines sont vraiment devenus des incontournable de mon fil, et j'aimerais vous les présenter.

Margot de Vivre Avec parle de son quotidien avec une maladie chronique, le SED.  Ses vidéos explicatives sur la difficulté d'être malade sont très pertinentes pour toute maladie, y compris les maladies mentales. J'aime vraiment les vidéos de Margot car elle parle toujours avec franchise et douceur de sujets divers. Pour l'avoir vu en vrai, il s'agit d'une personne incroyablement adorable qui fait beaucoup de bien autour d'elle.

La Monarchie des Ricochets est aussi une chaîne que j'aime beaucoup (ok, peut-être parceque c'est des copaines). Il s'agit d'Eryk et Archi, deux meilleur-e-s ami-e-s toustes les deux queer et militant-e-s, qui parlent assez justement de pop culture. Récemment, ils se sont mis à des formats plus spontanés que j'aime beaucoup, "Coussin parleur" et "Et Cis Hetera". Une petite chaîne à aller soutenir!

Pop Culture Detective Agency est mon dernier coup de cœur. D'une chaîne traditionnelle de critique de films, séries et jeux vidéos, son propriétaire Jonathan McIntosh a décidé de se concentrer sur la représentation de la masculinité dans diverses œuvres. C'est un angle intéressant dont je n'avais pas vraiment entendu parler jusqu'ici, et ses vidéos sont très pertinentes, notamment son analyse sur Steven Universe ou The Big Bang Theory. 

L I T T E R A T U R E 

L'achat de ma liseuse m'a permis de lire beaucoup plus qu'avant. Jusqu'ici, j'avais du mal à finir un livre tous les trois mois. Depuis, j'essaie de lire minimum 1h par semaine, ce qui me permet de bien avancer, même si ça semble peu pour certain-e-s. 



Mon plus gros coup de cœur des derniers mois est The Bell Jar de Sylvia Plath.  Il s'agit d'un roman d'autofiction écrit par Sylvia Plath qui raconte sa jeunesse, sa première année à l'université, et la détérioration progressive de sa santé mentale. J'ai aimé ce roman car il a vraiment résonné au moi, sans doute parce que l'auteure est bipolaire et parle de ses premiers diagnostiques, de la condition en hôpital psychiatrique, du désespoir, du suicide, de la difficulté à faire des choix et à planifier sa vie... C'est un roman que je conseille vraiment à toustes celleux qui veulent lire des récits sincères mais pas misérabilistes sur la santé mentale.


Mon autre livre coup de cœur est Le Livre du Hygge de Meik Wiking. Ce spécialiste de l'Institut de Recherche du Bonheur nous livre la recette du bien-être à la danoise, connue sous le nom de hygge. Ce concept un peu difficile à expliquer est détaillé dans le livre avec de très belles images et une facilité de lecture très agréable.


*

Cet article étant assez long comme ça, je ferais sans doute un autre favoris pour mes produits de beauté, de maquillage, ms vêtements, mais aussi les films et séries que je regarde en ce moment. 

Si vous voulez suivre ce que je consomme culturellement, 
vous pouvez m'ajouter sur SensCritique!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire